Son identité

Le grenat tire son nom du fruit grenade (« malum granatum » soit « fruit à grains » en latin) en raison sa couleur ou encore pour sa forme en « grain ». Cette pierre semi-précieuse appartient au groupe des nésosilicates et présente un système cristallin cubique.

Il existe dans une grande variété de couleurs en fonction du type précis de grenat. La principale et la plus connue est le rouge-brun, mais il peut aussi être jaune, orange, rose, vert intense, violet ou encore noir. 

La dureté du grenat varie de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 3,5 à 4,3. Son éclat est vitreux à résineux.

Les noces de grenat marquent le deuxième anniversaire de mariage

Sa provenance

Le grenat se trouve dans de nombreux endroits du globe, notamment au Brésil, au Pakistan, en Afghanistan, à Madagascar, au Mozambique, en Inde, au Kenya, en Tanzanie et au Canada.

Sa symbolique

Cette pierre représente le romantisme, la sensualité et la passion. Le grenat symbolise aussi la fidélité, l’engagement et la vérité. On l’associe également à la créativité et à l’énergie. 

Ses vertus

Le grenat a une influence très positive sur le coeur, le sang et les poumons. Il permettrait de renforcer l’énergie vitale du corps, d’exercer une protection contre les blessures et le poison, de stimuler l’appareil reproducteur, de combattre la fatigue. Il pourrait également soulager les problèmes d’articulation (rhumatismes et arthrite).

Pierre de transformation et d’ancrage, le grenat permet de renforcer la confiance en soi, d’apporter joie de vivre et courage à la personne qui le porte. Énergisant et régénérateur, il aide aussi à se libérer des émotions négatives, à rétablir un certain équilibre  émotionnel, à lutter contre la tristesse et la mélancolie.

Quel métal pour le grenat ?

Cette pierre se marie aussi bien avec les métaux froids comme l’or blanc, le platine ou l’argent pour une allure moderne, qu’avec la teinte chaleureuse de l’or jaune pour un look plus luxueux, voire parfois vintage selon le type de bijou. 

Prendre soin du grenat

Pour protéger votre grenat, évitez à tout prix les chocs thermiques pouvant découler de gros écarts de températures.

Pour le nettoyer, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.