Son identité

Le rubis est une pierre précieuse appartenant à la famille minérale des corindons. Il est doté d’un système cristallin rhomboédrique et son éclat est vitreux.

Son nom provient du latin  « ruber » qui signifie « rouge », en référence à sa teinte profonde et intense, due à la présence de chrome dans sa composition. Certains spécimens peuvent cependant parfois tendre vers le marron ou le pourpre, voire le violacé. La couleur la plus recherchée est appelée « Sang de Pigeon » (rouge franc avec une légère pointe de bleu).

Il présente souvent des inclusions, mais celles-ci ne sont pas forcément considérées comme des défauts tant qu’elles ne tarissent pas son éclat.

Le rubis est une pierre extrêmement rare, plus que le diamant même. Elle est aussi très robuste, avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Sa densité varie de 3,9 à 4,05.

Comme pour le diamant, sa valeur se mesure selon le système des 4 C (Couleur, Coupe, Clarté et Carat). Chaque rubis ou bijou orné d'un rubis doit être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu, comme par exemple GIA, HRD, ou IGI.

Les noces de rubis marquent le trente-cinquième anniversaire de mariage.  

Sa provenance

On trouve une très grande majorité de rubis au Myanmar, mais aussi au Sri-Lanka, en Thaïlande, dans plusieurs pays d’Afrique (Cambodge, Kenya, Mozambique, Tanzanie) et au Vietnam. Il est également extrait en Afghanistan, en Inde, et au Pakistan.

Sa symbolique

Le rubis est considéré comme le « Sang du Christ » chez les chrétiens, et comme le « Roi des pierres précieuses » en Inde.

De manière générale, cette gemme symbolise l’amour, la passion, le courage et la loyauté. Elle est souvent associée au feu et au sang en raison de sa couleur.

Enfin, le rubis peut aussi représenter la santé, la prospérité et la sagesse.

Ses vertus

Sur la plan physique, le rubis a des vertus bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou sanguins, notamment de circulation.

Il aide à réguler l’hypertension et les cycles menstruels, à combattre la fièvre et les infections. Il peut aussi stimuler la digestion, accroître le tonus et la vitalité du corps.

Sur le plan émotionnel, le rubis chasse les cauchemars, aide à lutter contre l’anxiété et l’angoisse. Il facilite les états méditatifs, favorise la créativité, stimule la confiance en soi et redonne la joie de vivre ainsi que l’enthousiasme.

Quel métal pour le rubis ?

Le rubis va avec tous les types de métaux. L’or blanc et le platine permettent de faire largement ressortir son éclat grâce au mariage de l’argenté/blanc et du rouge, tandis que l’or jaune ou rose accompagneront sa teinte chaude dans un style plus classique, voire vintage pour certaines pièces.

Sachez que le rubis est une pierre qui se révèle vraiment la nuit. En effet, sa teinte est encore plus vibrante et profonde sous la lumière des lampes en soirée. Sur une paire de boucles d'oreilles, un collier ou un pendentif, le rubis ne cesse d'attirer les regards sur vous.

Prendre soin du rubis

Le rubis n’exige pas de précautions particulières, si ce n’est d’éviter de l’exposer à de trop fortes chaleurs et de le mettre en contact avec des produits chimiques. Pensez aussi à le ranger dans une pochette à part des autres bijoux, afin qu’il ne les raye pas étant donné sa dureté.

Pour nettoyer votre rubis, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.