Son identité
Bien qu’elle puisse être qualifiée de gemme, la perle est plutôt une concrétion calcaire fabriquée par certains types de mollusques. En effet, lorsqu’un corps étranger s’introduit dans la coquille de l’animal, celui-ci réagit face à cet « intrus » en l’entourant de nacre (carbonate de calcium) afin de s’en protéger. C’est ainsi que se forme une perle.
Il existe deux types de perles : les perles naturelles ou « fines » qui se forment naturellement, sans intervention de l’homme, et les perles de culture qui nécessitent un procédé humain. Les perles fines sont extrêmement rares.
Les principales perles de culture sont :
- Les perles d’Akoya
- Les perles d’eau douce
- Les perles de Tahiti
- Les perles des mers du Sud
Les perles sont majoritairement de couleur blanche, allant du blanc au crème, en passant par le rosé, l’orangé, etc. Certaines affichent aussi une robe plus foncée allant du noir au gris, en passant par le vert ou l’aubergine. Tout dépend de leur provenance.
Les perles sont évaluées selon leur brillance ou lustre, leur forme (sphérique, symétrique ou baroque), leur couleur et leur taille. La brillance est le critère le plus important, cependant la taille influence fortement le prix ; plus la perle est grosse, plus elle coûte cher.
Les perles d’Akoya, les perles d’eau douce et les perles des mers du Sud, sont classées selon le système AAA-A, allant de AAA pour la plus haute qualité, à A pour la moins bonne qualité.
Les perles de Tahiti sont classées selon le système système A-D, allant de A pour la meilleure qualité, à D pour un lustre moyen ou faible.
La dureté des perles de culture varie de 2,5 à 4 sur l’échelle de Mohs.
Les noces de perles marquent le trentième anniversaire de mariage.
Sa provenance
La provenance des perles de culture varie d’un type à l’autre :
- Les perles d’Akoya proviennent majoritairement du Japon, de la Chine et du Vietnam (cultivées en eau salée).
- Les perles d’eau douce proviennent des rivières de Chine (cultivées en eau douce).
- Les perles de Tahiti proviennent des lagons de Polynésie française, majoritairement de Tahiti (cultivées en eau salée).
- Les perles des mers du Sud proviennent du nord de l’Australie, d’Indonésie, de Thaïlande, du Myanmar et des Philippines (cultivées en eau salée).
Sa symbolique
Les perles sont souvent raccrochées à la déesse de l’amour dans l’Antiquité (Aphrodite ou Vénus). Elles étaient même considérées comme étant les larmes de cette dernière.
La perle symbolise la lune, la féminité, la pureté, l’innocence et la vérité. Elle représente aussi la modestie, la finesse, la grâce, et la beauté parfaite.
Ses vertus
Sur le plan physique, les perles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes de décalcification (os et dents fragiles) ainsi que les carences en calcium. Elles permettent aussi d’apaiser les troubles oculaires et les infections de yeux, de calmer les douleurs articulaires ainsi que les troubles digestifs. Enfin, elles aident à lutter contre les problèmes de peau et ont une action bénéfique sur la fertilité.
Douces et calmantes, les perles peuvent soulager les angoisses, l’anxiété, la tristesse, ainsi que les états dépressifs. Elles favorisent la sensibilité et l’intuition, aident à l’introspection et augmentent la confiance en soi.
Quel métal pour la perle ?
La perle a l’avantage d’aller avec tous les métaux. Qu’il s’agisse d’or jaune ou rose, d’or blanc, de platine ou d’argent, tous font ressortir son éclat, quelle que soit sa couleur.
Prendre soin des perles
Les perles sont des gemmes organiques particulièrement sensibles. Elles doivent être protégées des chocs, des rayures, de la transpiration ainsi que des produits chimiques et cosmétiques. Il est conseillé d’appliquer vos crèmes, parfum, laque et autres quelques minutes avant de porter votre bijou, le temps que la peau les absorbe.
Lorsque vous ne portez pas votre bijou en perle, rangez-le dans une pochette séparément des autres pièces.
Pour nettoyer votre perle, utilisez un chiffon doux légèrement humidifié et frottez délicatement.