Son identité

L’émeraude est une pierre précieuse comprenant majoritairement du silicate d’aluminium et de béryllium. Elle appartient au groupe des silicates, et à la famille des béryls.

Son nom provient du persan « zamarat » que l’on peut traduire par « coeur de pierre ». Son nom latin « smaragdus » signifie « gemme verte » et évolua plus tard en « esmeralda ».

L’émeraude affiche une superbe couleur allant du vert pâle au vert intense et profond, avec parfois de subtils reflets jaunes ou bleus. Cette teinte caractéristique s’explique par la présence de chrome, de vanadium et/ou parfois de fer.

La dureté de la pierre d'émeraude est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, et sa densité est quant à elle de 2,7 à 2,9. Elle est dotée d’un système cristallin hexagonal et d’un éclat vitreux.

Contrairement à de nombreuses pierres, les inclusions ou « givres » de celle-ci ne sont pas considérés comme gênants s’ils ne sont pas trop nombreux, mais plutôt appréciés et désignés comme étant le « jardin » de l’émeraude.

Sachez que les noces d’émeraude marquent le quarantième anniversaire de mariage. Alors n'hésitez pas à offrir un bijou sublimé d'une pierre d'émeraude pour faire plaisir à votre moitié.

Sa provenance

Le principal pays d’extraction de l’émeraude est la Colombie. Elle est aussi extraite dans d’autres endroits du monde tels que le Zimbabwe, la Zambie, le Brésil, la Russie, Madagascar, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde.

Sa symbolique

L’émeraude symbolise l’espérance, le renouveau, l’amour et la sagesse. Elle représente également la connaissance (pierre du savoir) ainsi que l’harmonie.

Ses vertus

L’émeraude est une pierre à la fois régénérante et fortifiante pour le corps. Elle est indiquée en cas de troubles oculaires. Elle permet de soulager les douleurs articulaires ainsi que les migraines. Cette pierre permet aussi de stimuler le système immunitaire et l’appareil digestif.

Côté émotionnel, l’émeraude est excellente pour la mémoire, l’inspiration et la créativité. Elle développe la connaissance et harmonise les relations entre groupe d’individus. Cette gemme aide également à équilibrer les sentiments amoureux et à calmer les émotions difficiles, notamment dans les situations de stress et d’angoisse. Elle apporte le bien-être, accroît la clairvoyance et la paix intérieure. 

Quel métal pour l’émeraude ?

L’or jaune est le métal le plus couramment allié à l’émeraude. En effet, sa teinte chaleureuse offre un accord parfait avec le vert intense de la pierre, dans un style légèrement vintage et sophistiqué.

Il arrive cependant qu’elle soit associée à des métaux froids tels que l’or blanc ou le platine, pour une allure plus contemporaine.

Prendre soin de l’émeraude 

L’émeraude est une pierre très fragile qu’il faut à tout prix protéger des chocs. Pour cela, évitez de la porter pendant des activités physiques ou lorsque vous faites le ménage. Si vous ne portez pas votre pierre, pensez à la ranger dans une pochette à part des autres bijoux.

Pour nettoyer votre émeraude, utilisez de l’eau tiède avec un peu de savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre ou laissez séchez à l’air libre.