Son identité
L’aigue-marine fait partie de l’espèce minérale des silicates et appartient à la famille des béryls. Elle présente une couleur bleu clair transparente et rafraîchissante qui fait largement penser à l’eau marine. Son nom provient d’ailleurs du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer ».
Sa teinte peut parfois être plus intense jusqu’à tirer sur le bleu-vert ou être incolore, dépendamment de la quantité de fer qui se trouve dans la pierre.
L’aigue-marine, aussi qualifiée de « pierre des sirènes », était souvent portée par les marins durant le Moyen-Âge, afin de se protéger des risques de naufrage et de noyade, une fois lancés sur les flots.
Cette pierre fine principalement composée de silicate d’aluminium et béryllium présente un système cristallin hexagonal. Sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,68 à 2,91. Son éclat est vitreux.
Les noces d’aigue-marine marquent le vingt-troisième anniversaire de mariage.
Sa provenance
Le principal pays d’extraction de l’aigue-marine est le Brésil, mais on la trouve aussi au Pakistan, en Afghanistan, en Afrique, à Madagascar, en France, en Russie et aux États-Unis.
Sa symbolique
Comme son nom l’indique, l’aigue-marine représente le monde de la mer, l’océan. Utilisée comme talisman par les marins, c’est une pierre qui symbolise la chance et la protection pour ceux qui voyagent le monde, notamment sur les eaux.
Elle symbolise aussi la fidélité entre les jeunes époux, ainsi que le bonheur et l’amour dans leur union.
Ses vertus
L’aigue-marine est une pierre qui opère principalement sur le système respiratoire et la sphère ORL, principalement au niveau de la gorge. Elle peut donc soigner les maux qui y sont relatifs.
En dehors de cela, elle permet aussi de renforcer le système immunitaire, de réguler le système sanguin et de soigner les problèmes de coeur.
L’aigue-marine aide à soulager la nausée et le mal des transports. Elle peut aussi être utile pour lutter contre les problèmes de peau, comme les allergies et les éruptions cutanées.
L’aigue-marine est très utile sur le plan émotionnel. Calmante, elle permet d’apaiser les peurs et de combattre les états de stress. C’est une gemme qui apporte la joie et la créativité, qui favorise l’expression personnelle, la confiance en soi et la communication. Elle est donc particulièrement utile pour développer et stimuler des talents artistiques.
L’aigue-marine facilite également l’expression des sentiment et joue un rôle positif sur les relations amoureuses. Enfin, il semblerait qu’elle favorise la clairvoyance.
Quel métal pour l’aigue-marine ?
L’aigue-marine est majoritairement associée à des métaux froids comme l’or blanc, l’argent ou le platine. Elle peut aussi faire un beau mélange avec l’or rose en raison de sa teinte douce.
Le mariage avec l’or jaune est plus rare et donne alors au bijou une allure plus fantaisie, plus colorée, dans un style très estival et bohème.
Prendre soin de l’aigue-marine
L’aigue-marine est une pierre plutôt résistante qui ne demande pas de soin particulier. Évitez cependant de la faire entrer en contact avec des produits chimiques (parfum, alcool, etc.).
Pour la nettoyer, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.