Son identité
La citrine est une variété de quartz composée de dioxyde de silicium. Elle est dotée d’un système cristallin trigonal, et son éclat est vitreux.
Son nom provient du latin « citrus » qui signifie « citron ». Elle est baptisée ainsi en raison de sa couleur jaune due à la présence en petites quantités d'oxydes de fer dans sa composition. Sa robe peut varier du jaune citron au doré, en passant par le jaune-orange, le rouge madère et parfois le brun.
Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs, et sa densité varie de 2,63 à 2,65.
Les noces de citrine marquent le treizième anniversaire de mariage.
Sa provenance
Très rare à l’état naturel, la citrine est essentiellement extraite au Brésil, aux États-Unis, en Uruguay, à Madagascar, en Espagne, en Allemagne et en Autriche.
Sa symbolique
La citrine est une pierre solaire qui est souvent utilisée en guise de porte-bonheur. Elle symbolise la chaleur, la joie de vivre et la vitalité.
Ses vertus
De manière générale, la citrine exerce une action tonifiante sur le corps et l’esprit.
D’un point de vue physique, elle est utile pour redynamiser les personnes fatiguées. Elle est également connue pour son action bénéfique sur l’ensemble du système digestif (foie, reins, colons, etc.), sur le système immunitaire, endocrinien et urinaire. La citrine aide le corps et les organes à se détoxifier. Elle permet aussi de calmer les douleurs menstruelles.
Sur le plan mental, la citrine calme personnes souffrant de stress, d'anxiété et d’angoisse. Elle favorise l’intuition et la créativité, renforce la confiance en soi et l’optimisme en supprimant les peurs ainsi que les blocages émotionnels. C’est une pierre qui peut être utile pour se protéger des énergies négatives. Elle apporte aussi la joie de vivre, tout en attirant prospérité et réussite.
Quel métal pour la citrine ?
La teinte chaleureuse et joyeuse de la citrine fait un excellent mariage avec l’or jaune ou l’or rose qui font encore plus ressortir son éclat jaune ou orange.
L’or blanc ou l’argent offrent quant à eux un mélange plus sobre avec une allure plus contemporaine si la citrine est jaune clair.
Prendre soin de la citrine
La citrine ne doit pas être exposée à une source de chaleur trop intense. Il faut aussi éviter de la placer longtemps sous une forte lumière, sous peine de voir sa couleur s’éclaircir et son éclat se ternir. Évitez aussi de la mettre en contact avec des produits chimiques. Enfin, pensez à la ranger dans une pochette à part des autres bijoux.
Pour nettoyer votre citrine, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.