Son identité

Le saphir appartient à la famille des corindons et se compose de cristaux d’oxydes d’aluminium. Il fait partie des 4 pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude. Il est doté d’une structure cristalline trigonale, et son éclat est vitreux.

Le nom de cette gemme proviendrait de l’hébreu « sappir » qui signifie « la plus belle chose », ou encore du grec « sappheiros » qui signifie « bleu ». C’est en effet sa couleur la plus connue. Il existe cependant dans d’autres teintes telles que le rose, le vert, le orange, le jaune, le violet, le noir, avec même parfois des spécimens incolores. Pour sa version rouge, il s’agit tout simplement du rubis. La couleur du saphir dépend du type d’oxydes présents dans sa composition. Pour le bleu par exemple, ce sont le fer et le titane.

Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs, et sa densité de 3,95 à 4. La qualité du saphir est évaluée selon le système des 4 C (Couleur, Coupe, Clarté et Carat). Chaque saphir ou bijou orné d'un saphir doit être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu, comme par exemple GIA, HRD, ou IGI.

Les noces de saphir marquent le seizième anniversaire de mariage. 

Sa provenance

La saphir se trouve dans de nombreux endroits du monde. Les principaux gisements sont En Inde (Cachemire), au Sri-Lanka, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge. Il est aussi extrait en Chine, aux États-unis, au Canada, à Madagascar, en Australie, au Brésil et en Afrique.

Sa symbolique

La saphir symbolise la vérité, la sagesse, la paix et la fidélité. C’est une pierre romantique qui est très prisée pour les bagues de fiançailles car elle symbolise l'union apaisée. Au Moyen Âge, de par sa sublime couleur bleue, le saphir était associé à la pureté car il représentait l'air. On dit aussi que le saphir était lié aux voyageurs puisqu'il les protégerait de la peste ainsi que des blessures.

Cette pierre précieuse est remplie de symbolique et fera à coup sûr plaisir à l'un de vos proches pour n'importe quel évènement de la vie. Porté en boucles d'oreilles, en collier ou en bague, cette pierre attirera tous les regards sur vous.

Ses vertus

Le saphir améliore la vue. Il permet de combattre la fièvre et les inflammations, il soulage les maux de tête. Il aide à la repousse des cheveux et des ongles. Cette pierre est aussi utilisée pour calmer les douleurs articulaires, pour traiter les problèmes de circulation sanguine, et pour favoriser le sommeil.

Gemme calmante et apaisante, le saphir est utile pour les personnes en colère, dépressives ou anxieuses, à qui il apporte la joie de vivre et la confiance nécessaires. C’est une pierre très utile pour la méditation. Il permet également de stimuler la concentration, l’imagination et la créativité.

Quel métal pour le saphir ?

De manière générale, le saphir se marie aisément avec tous les types de métaux, tout va dépendre de sa couleur. Pour les saphirs bleus, l’or blanc ou le platine mettent très bien en valeur sa teinte froide et profonde. Pour les saphirs roses ou jaunes, l’or jaune peut offrir un superbe rendu.

Prendre soin du saphir

Le saphir est une pierre résistante en raison de son excellente dureté. Il faut par contre éviter de la mettre en contact direct avec les produits chimiques. De plus, comme pour les autres gemmes, le mieux est de la ranger dans une pochette à part.

Pour nettoyer votre saphir, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.