Voyager avec des bijoux présente des risques comme la perte, l’usure ou le vol. Il n’est cependant pas toujours aisé de décider quelles pièces emporter et quelles pièces laisser à la maison, bien en sécurité. Entre les créations de valeur et les fantaisies bon marché, voici ici quelques conseils qui vous aideront à choisir vos futurs compagnons précieux de voyage.
Quels bijoux pour votre voyage ?
Si vous êtes un ou une adepte des bijoux, que vous en portez tout le temps et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous passez d’eux, sachez que c’est possible avec un peu d’efforts. Dites vous qu’en voyage, il ne serait pas judicieux d’emmener toute votre collection. Simple question de sécurité et de praticité.
Nous vous conseillons fortement de laisser vos bijoux de valeur (sentimentale ou monétaire) à la maison, et de favoriser les pièces plus fantaisie, en tout cas celles qui sont moins importantes à vos yeux. Concernant la bague de fiançailles et l’alliance, car oui, c’est un sujet qui revient fréquemment, le mieux est de porter l’alliance s’il s’agit d’un anneau simple et discret. Si votre bague de fiançailles est voyante et/ou fragile, mieux vaut la laisser chez vous.
Penchez vous ensuite sur le contexte concernant votre séjour. Voyage d’affaires ou vacances ? Sac-à-dos ou grands hôtels ? Plage et excursions nature ou visites culturelles et dîners mondains ? Répondre à ces questions devrait vous donner une idée du type de bijoux à prendre avec vous. Voici quelques exemples :
- Pour un voyage d’affaires, vous pouvez emmener une montre élégante, des boutons de manchette pour Monsieur, des boucles d’oreilles et un collier pour Madame.
- Pour un voyage en sac-à-dos ou axé sur le plein air, ne vous encombrez pas et ne portez pas de bijoux tape-à-l'œil. Une chaîne discrète ou encore de sobres boucles d’oreilles suffiront pour Madame, type puces ou créoles, tandis que Monsieur s’accommodera d’un bracelet casual. Les deux peuvent porter une montre robuste taillée pour l’aventure s’ils en ont une.
- Pour un voyage de noces classique en hôtel de luxe, Monsieur peut prendre une belle montre, Madame une paire de boucles d’oreilles, un collier et/ou un bracelet raffiné.
Pour résumer, si c’est un voyage disons « habillé », emmenez deux ou trois pièces chics. Si c’est un voyage axé sur la détente et l’aventure, oubliez les créations précieuses et encombrantes, optez plutôt pour des bijoux polyvalents et neutres qui ne feront pas de drame s’ils disparaissent ou s’abîment. De manière générale, allez à l’essentiel.
Bien ranger les bijoux que vous apportez en voyage
Une fois que vous avez choisi les bijoux qui vous accompagneront en voyage, il est temps de se pencher sur la question du rangement. Le but est de conserver vos pièces au même endroit afin d’éviter de les perdre, des les emmêler ou de les abîmer.
Placez les dans une pochette improvisée ou dans un étui prévu à cet effet. Pour séparer les pièces les unes des autres, si votre étui n’a pas de compartiments, vous pouvez les emballer au préalable dans un tissu, dans du papier, dans un sac ziplock ou dans du cellophane par exemple. Gardez à l’esprit que les montres et les bijoux sertis de pierres sont des articles plus délicats que les autres, ils nécessitent donc un rangement adéquat.
Médaille Précieuse vous propose notamment une large sélection de sublimes boites et trousses à bijoux, idéales pour vos voyages. De créations uniques qui protégeront vos plus beaux bijoux à travers vos diverses déplacements.
Derniers conseils
- Si vous décidez tout de même de partir avec des bijoux de valeur, faites en sorte de les faire assurer pour ce genre de situation. Vérifiez votre contrat d’assurance voyage.
- Ne placez jamais vos bijoux dans les bagages qui vont en soute. Il sera préférable de les ranger et les conserver sur vous ou dans votre sac à main, et ainsi garder un œil dessus lorsque vous êtes dans les transports (navette, avion, taxi, etc.).
- Si votre chambre d’hôtel comprend un coffre fort, n’hésitez pas à ranger vos bijoux dedans.
Enfin, n’oubliez pas que, mise à part le voyage d’affaires, vous partez en vacances pour vous détendre. C’est l’occasion de laissez le bling quotidien à la maison pour ne prendre avec vous que les pièces peu coûteuses, discrètes et faciles à porter.