Plus que de simples accessoires, les bijoux permettent de rehausser une tenue, d’ajouter la touche finale pour sublimer un look. Seulement voilà, toutes les pièces ne s’accordent pas à toutes les circonstances, un peu comme tous les vêtements ne vont pas forcement à toutes les saisons. Trop discrètes, trop voyantes, trop casual, trop professionnelles ? Certaines créations sont faciles à porter quant d’autres sont plus appropriées pour un type d’occasion précis. Pour tous les jours ou pour des moments particuliers, découvrons ensemble quels bijoux porter en fonction du moment.
Quels bijoux porter au travail ?
Qui dit travail ne dit pas forcément bijou monotone. Cependant, porter trop de pièces ou des créations particulièrement voyantes pourrait ne pas être bien vu non plus. L’astuce est de trouver le bon équilibre, de savamment doser pour exprimer votre personnalité sans trop en faire. Nous vous conseillons donc d’opter pour des modèles subtiles et élégants, comme par exemple de petits anneaux en or, des boucles d’oreilles avec brillant, un fin collier de perles ou encore une chaîne avec une pierre fine en pendentif ou une médaille. Vous pouvez également porter un bracelet jonc minimaliste par exemple, ainsi que de fines bagues. La montre est aussi parfaite pour le travail, du moment qu’elle reste relativement sobre, raffinée et discrète. Si vous aimez les pièces volumineuses et/ou originales, dans ce cas choisissez en une seule qui sera centrale et qui s’accordera avec votre tenue de bureau.
Évitez si possible les choses trop clinquantes, les accumulations de bijoux brillants, ou encore les modèles qui donnent l’impression que vous revenez d’un tour du monde en sac à dos. Après tout, il s’agit d’un cadre professionnel.
Ici, il est bon de préciser que le style que adopté dépendra de l’emploi et du lieu de travail. Par exemple, une styliste ou une artiste auront beaucoup plus de liberté et de place pour l’extravagance qu’une personne travaillant derrière un guichet de banque.
Quels bijoux porter dans le quotidien ?
Dans la vie de tous les jours (hors bureau), avec une tenue décontractée, vous avez toute la liberté de vous exprimer d’un point de vue stylistique. Vous êtes en jean T-shirt et vous souhaitez rehausser votre look en y ajoutant un ou plusieurs bijoux ? Sortez vos pièces audacieuses, superposez, accumulez ou misez sur la simplicité, mettez de la couleur si l’envie vous prend.
Avec un look casual, le bijou va ajouter votre pâte, votre touche unique. Une broche sophistiquée, une chaîne à maillons massifs, une chevalière, de grandes créoles accompagnées de puces d’oreilles, une accumulation de bracelets associés à votre montre préférée, etc. En bref, faites-vous plaisir et expérimentez !
Évidemment, évitez peut-être de sortir la rivière de diamants ou les pendantes en émeraude pour aller faire votre marché, vous ne voudriez pas abîmer ou vous faire voler des pièces de trop grande valeur.
Quels bijoux porter pour une grande occasion ?
Vous avez un gala, un dîner dans un grand restaurant, une soirée habillée ? Dans ce cas, misez sur le chic et la finesse. Complétez votre élégante tenue avec un collier orné d’un saphir, d’un diamant, d’une émeraude ou d’un rubis. Rajoutez des boucles assorties (pendantes ou puces d’oreilles). Une montre peut être portée si elle reste raffinée (surtout pas clinquante), un bracelet volumineux peut aussi faire très bel effet.
Le mieux est de choisir d’abord la tenue, et de voir ensuite quels bijoux peuvent la sublimer. Dans ce genre d’occasions, on préconise plutôt des pièces classiques. Cependant, vous pouvez partir sur quelque chose de plus singulier ou sophistiqué, à condition de porter au maximum deux types de pièces, afin d’éviter de ressembler à une vitrine de bijouterie. Par exemple :
• Collier et boucles d’oreilles assorties
• Collier et bracelet
• Boucles d’oreilles et montre
• Bracelet et boucles d’oreilles
Ce conseil est particulièrement valable si vous portez des créations ornées de pierres précieuses ou fines.
Quels bijoux porter à son anniversaire ?
Vous êtes la personne centrale de cet événement, nul besoin de trop en faire. Une fois encore, choisissez d’abord votre tenue pour ensuite faire correspondre le ou les bijoux qui s’y ajouteront. Un fin bracelet en diamant, un montre élégante, de belles boucles d’oreilles pendantes, un collier ras du cou, une manchette, quelques bagues stratégiquement glissées sur vos doigts, etc. Le choix est vaste.
Que vous soyez plutôt classique ou moderne, minimaliste ou extravagante, optez pour des pièces qui vous ressemblent et qui correspondent à votre personnalité, à votre style.
Quels bijoux porter à un mariage ?
Si vous faites partie des invités, il va sans dire que les bijoux devront, comme toujours, être assortis à votre tenue. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies, sans toutefois porter un amoncellement de bijoux. Il peut s’agir de petites pièces ou de créations de grande taille, peu importe du moment que vous n’en fait pas trop. Votre but n’est pas d’éclipser la mariée en brillant de mille feux.
Un conseil qui vaut d’autant plus pour les demoiselles d’honneur. De manière générale, celles-ci devront plutôt se diriger vers des pièces simples et élégantes, comme un fin collier, des boucles raffinées et éventuellement un beau bracelet.
Si vous êtes la mariée, l’accord avec la tenue sera encore plus essentielle, et vous devrez aussi prendre en compte votre coiffure. Laissez le bling et l’extravagance de côté. Choisissez plutôt une fine chaîne en or (jaune ou blanc) avec un diamant ou un saphir (quelque chose de bleu pour celles qui suivent la tradition). Les perles sont aussi idéales pour aller avec la robe blanche. Les boucles d’oreilles peuvent être assorties ou portées seules, en partant ici aussi sur des diamants, des saphirs ou des perles. Les bijoux en cristal feront aussi un très bel accord. Enfin, sachez que le collier de dos et les headbands sont très tendance.
Concernant le port des bijoux, rappelez vous que les possibilités sont infinies. Certaines occasions permettent simplement plus de folies que d’autres, mais de manière générale, le plus important est de choisir des pièces que vous aimez, qui collent avec votre personnalité et avec lesquelles vous vous sentez bien.