Quels bijoux porter pour un entretien d'embauche ?

Vous avez une entrevue qui se profile à l’horizon et vous vous demandez quels bijoux porter ? Dans ce genre de situation, l’apparence est primordiale. Les vêtements, les accessoires, mais aussi les bijoux, vont largement influencer la première impression qu’un recruteur va se faire de vous. Le plus important est de vous en tenir au strict minimum et d’opter pour des pièces simples, élégantes. Voici donc nos conseils en matière de bijoux pour un entretien d’embauche réussi.

Bijoux et entretien d’embauche : nos conseils de base

La première chose que nous vous conseillons est d’appliquer la règle du « Less is more », traduire « Le moins le mieux » en français. Il s’agit d’un contexte formel et non d’une soirée ou d’un gala. Vous voulez donc avoir l’air professionnel et éviter à tout prix l’effet bling. 

Notre deuxième recommandation est d’opter pour des bijoux adaptés au type de domaine de l’entreprise qui vous reçoit. En clair, s’il s’agit d’un poste dans une banque, les bijoux devront être discrets et fins, tandis que vous pouvez vous permettre plus de fantaisie pour un poste dans un secteur artistique par exemple.

Enfin, n’oubliez pas que le but du bijou est de compléter, de finir votre look afin de créer un ensemble harmonieux, parfaitement coordonné. Il doit mettre votre tenue en valeur et pas de la surcharger.

Quels bijoux pour un entretien ?

Messieurs, pour votre entrevue une montre élégante (modèle classique, contemporain ou vintage) sera amplement suffisante. Ceux d’entre vous qui sont mariés peuvent bien évidemment porter leur alliance. Si le cadre de travail le permet, vous pourrez plus tard rajouter un gourmette ou un bracelet de type jonc par exemple. Cependant pour le premier rendez-vous d’embauche, le minimum est de rigueur. 

Mesdames, le choix est un peu plus vaste pour vous, mais pensez tout de même à miser sur la simplicité. Vous pouvez opter pour des boucles d’oreilles sobres, comme des petites puces avec un brillant, des perles ou des créoles minimalistes. Concernant le collier, laissez de côté la superposition pour plutôt choisir une pièce classique et épurée, comme par exemple une fine chaîne avec un pendentif ou une médaille. Au poignet, optez pour une montre pas trop sophistiquée ou un simple bracelet (jonc ou fine chaîne). Pour la main, alliance mise à part, une bague suffira.

Au sujet des matières, tenez-vous en aux métaux basiques et qualitatifs qui passent partout, comme l’or, l’argent ou encore l’acier inoxydable. Les matières plus originales comme le bois, le plastique, le verre et autres devront rester dans votre boîte à bijoux pour cette fois.

Passons aux motifs et aux couleurs. Toujours dans l’idée de sobriété, préférez des tons neutres comme le doré, l’argenté, le blanc ou encore le pastel s’il s’agit de pierres de couleurs. Concernant les formes originales et les pièces avec motifs bariolés : gardez-les pour une occasion plus appropriée. 

Enfin, en termes de volumes, les pièces de petite taille sont préférables.

De manière globale, limitez vous à un ou deux bijoux, et misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Les bijoux à éviter dans le cadre d’un entretien

- Les boucles d’oreilles pendantes trop voyantes

- Les accumulations de bracelets, de colliers et/ou de bagues

- Les pièces fantaisie bon marché

- Les créations trop volumineuses ou flashy

- Les piercings visibles (dépendamment du domaine de travail)

- Les symboles religieux ostentatoires

- Un collier ou un bracelet entièrement serti de diamants

Choisir les bons bijoux, mais aussi les bons accessoires et la bonne tenue est important car ces éléments vont contribuer à valoriser votre allure générale, à vous donner l’air confiant et professionnel. N’hésitez pas à prendre le temps d’y réfléchir la veille de votre entretien.