On connaît la médaille de baptême, bien sûr, mais il existe bien d’autres domaines dans lesquels la médaille revêt une signification particulière. Quelles sont les différentes familles de médailles, et comment les caractérise-t-on ?
Commençons déjà par rappeler ce que recouvre le mot médaille. Il nous vient du latin medalia, qui désignait une pièce de monnaie (un demi-dernier). Cet héritage se retrouve dans la médaille moderne, puisqu’elle se présente comme un objet de forme ovale ou circulaire. Le plus souvent, elle est en métal précieux, généralement de l’or ou de l’argent.
La médaille peut se porter autour du cou, au bout d’une chaîne par exemple. Certaines se portent à la poitrine, accrochées au bout d’un ruban. Les médailles les plus imposantes sont des objets décoratifs que l’on présente dans un écrin : c’est le cas par exemple de la médaille offerte aux récipiendaires du prix Nobel !
Les 4 types de Médaille
Les médailles les plus courantes se rangent dans quatre grandes catégories :
La première, c’est celle des emblèmes religieux, parmi lesquels on retrouve les médailles pieuses comme celles offertes à l’occasion du baptême. Elle englobe aussi la célèbre médaille miraculeuse délivrée par certaines chapelles réputées.
Vient ensuite la médaille envisagée comme une décoration honorifique : militaire ou civile, elle récompense généralement une action ou une conduite à caractère exceptionnel. C’est le cas par exemple de la médaille du Mérite, ou de la médaille du Travail qui récompense une longue période de service.
En troisième lieu, impossible de ne pas mentionner la médaille sportive, celle qui récompense les vainqueurs d’un tournoi ou d’une compétition. La médaille d’or va au premier, le deuxième reçoit la médaille d’argent, tandis que le troisième hérite d’une médaille de bronze. Selon les disciplines, la médaille peut être remise de façon collective, pour récompenser une équipe.
Enfin arrivent les médailles commémoratives. Ici, on parle de médailles réalisées pour une occasion particulière, qui n’ont généralement de valeur que pour les collectionneurs ou pour les gens ayant participé à l’événement en question.