Vous avez certainement déjà croisé une médaille à l’effigie d’Antoine de Padoue dit Saint-Antoine. On le surnomme le patron des causes perdues, parce qu’il est le secours de tous ceux qui cherchent leur chemin : les marins, les pauvres ou les opprimés. Par extension, il est aussi celui qui guide dans la vie : voilà pourquoi on offre souvent des médailles de baptême de Saint-Antoine.

L’histoire de Saint-Antoine

Celui qui deviendra Saint-Antoine s’appelle au départ Fernando Martins de Bulhões. Né à la fin du XIIe siècle à Lisbonne, ce jeune noble embrasse rapidement la carrière de prêtre. Il choisit de rejoindre l’ordre des franciscains et prend le nom de frère Antoine.

Après une mission au Maroc, il revient en Europe et devient prédicateur : il prêche, donne des sermons, et enseigne la théologie en Italie et dans le sud de la France. Au XIIIe siècle, il fonde un monastère à Brive, à proximité de ce qui deviendra le Sanctuaire des Grottes de Saint Antoine.

Sa grande connaissance de la Bible et ses talents d’orateur l’amènent à occuper des fonctions de plus en plus importantes dans l’Eglise, jusqu’à devenir conseiller du Pape.

Dans les années 1230, il est envoyé à Padoue, près de Venise, pour prêcher et finit par y mourir à 36 ans, des suites d’une longue maladie. Il est fait saint quelques années plus tard en raison de son action pour la foi et d’une quarantaine de guérisons miraculeuses. Il est enterré dans une petite église qui deviendra dès l’année suivant sa mort la basilique Saint-Antoine de Padoue.

La représentation de Saint-Antoine

Le culte de Saint-Antoine est particulièrement important au Portugal, pays dont il est considéré comme l’un des saints patrons. Sa renommée dépasse cependant largement la sphère catholique ou la péninsule ibérique.

Saint-Antoine de Padoue est généralement représenté comme un moine aux traits bienveillants qui porte un enfant dans les bras. Souvent, il a la tête penchée en direction de l’enfant, comme s’il veillait sur lui.

Parfois, Saint-Antoine apparaît comme un vieil homme accompagné d’un cochon : il s’agit dans ce cas de saint Antoine l’Egyptien ou Antoine le Grand, célébré notamment par les orthodoxes.

Offrir une médaille de Saint-Antoine : à qui et pourquoi ?

Saint Antoine est particulièrement populaire dans la tradition catholique. C’est à lui qu’on adresse ses prières quand on souhaite retrouver un objet perdu ou ramener dans le droit chemin un proche qui se serait égaré. Par extension, il est devenu le saint patron des causes perdues, prié notamment par les pauvres, les naufragés, les opprimés ou les personnes âgées. Avec le temps, saint Antoine est aussi devenu le protecteur des femmes enceintes et des personnes atteintes de stérilité. C’est cette image de guide, à la fois paternelle et protectrice, qui fait de Saint-Antoine un excellent choix pour une médaille pour un baptême.

Egalement appelé Saint Antoine de Lisbonne, il est enfin le saint patron du Portugal, où l’on célèbre régulièrement des fêtes en son honneur. Les différentes églises de la capitale abritent de nombreuses chapelles qui lui sont dédiées.

La Saint Antoine est célébrée le 13 juin dans le calendrier liturgique.