Saint Benoît, fêté le 11 juillet, est une personnalisé emblématique de la tradition chrétienne. Qui était Benoît de Nursie, pourquoi parle-t-on de courant bénédictin et quelle est la signification d’une médaille de Saint Benoît ? Explications.
L’histoire de Saint Benoît
Né à la fin du Vème siècle, Benoît de Nursie est un jeune homme de bonne famille destiné à une carrière administrative. En arrivant à Rome pour ses études, il découvre avec un certain effroi les mœurs de la capitale italienne, et décide de s’en soustraire. Il abandonne ses études, quitte Rome et part s’installer accompagné d’une servante dans la campagne romaine, avec l’ambition de consacrer sa vie à la prière. Il accomplit alors un premier miracle qui le rend localement célèbre.
Gêné par cette attention, le jeune homme choisit de quitter son entourage et de s’isoler encore plus pour pouvoir se consacrer pleinement à sa quête de Dieu. Il trouve refuge dans une grotte où il subsiste pendant plusieurs années grâce aux offrandes que lui dépose un jeune moine des environs. Il mène là une vie d’ascèse et de prière pendant quelques années, jusqu’à ce que sa notoriété le rattrape. On vient alors de loin pour rencontrer l’ermite, qui finira par sortir de son isolement pour prendre la tête d’un monastère.
Devenu abbé, Benoît fait appliquer une règle stricte, qui lui vaut d’abord l’inimitié des moines. Sa rigueur, sa foi et son dévouement finissent toutefois par raisonner favorablement aux oreilles de jeunes croyants désireux de s’investir dans la vie religieuse. Benoît fonde alors son première monastère, et donne naissance à l’ordre monastiques des bénédictins (l’ordre de Saint Benoît), qui perdure encore de nos jours.
La représentation de Saint Benoît
Saint Benoît est omniprésent dans les arts religieux au Moyen-Âge et sa figure revient souvent sur les vitraux, bas-reliefs et sculptures qui ornent les églises, les chapelles ou les monastères d’une grande partie de l’Europe. Il est le patriarche, celui qui guide les fidèles face à l’adversité et n’hésite pas à quitter ses proches pour partir à la rencontre de Dieu. Saint Benoît est aussi l’incarnation de la figure du moine : il apparaît donc souvent comme un homme d’âge mûr vêtu d’une robe noire. Parfois, il porte un livre, rappel des règles sacrées, et un bâton, évocation de son statut d’abbé.
Parfois, on le voit exorciser un démon ou réparer un vase qui vient de se briser : ces scènes sont des allusions directes aux miracles qui lui sont attribués. Il est alors généralement représenté avec une croix brandie à la main comme une arme face au démon : c’est la Croix de Saint Benoît que l’on trouve souvent sur l’envers des médailles consacrées au saint.
Que signifie la médaille de Saint Benoît
Nommé saint patron de l’Europe toute entière par le pape Paul VI dans les années 1960, Saint Benoît est le protecteur des scouts, des ingénieurs, des fermiers, des écoliers et des chaudronniers. Il est aussi le saint patron de l’Union internationale des guides et scouts d'Europe. Porter une médaille de Saint Benoît signifie que l’on se place sous la protection du saint pour être guidé vers la lumière et refuser les tentations. Vous pourrez l'offrir comme médaille de baptême.