Sur les médailles, Saint Jean-Baptiste est souvent représenté avec un agneau entre les mains. Dernier des grands prophètes et figure majeure du christianisme, il est celui qui a baptisé le Christ sur les bords du Jourdain. Voilà pourquoi on rencontre tant de médailles de baptême à l’effigie de Jean le Baptiste.
L’histoire de Saint Jean-Baptiste
Saint Jean-Baptiste est dans la tradition chrétienne celui qui annonce la venue de Jésus de Nazareth. Alors qu’il s’appelle encore Jean, les Evangiles indiquent qu’il est installé sur les rives du fleuve Jourdain où il « baptise » les passants qui cherchent à faire repentance de leurs péchés en les plongeant dans l’eau.
Un jour, il rencontre Jésus de Nazareth qui lui demande tour à être baptisé. Jean proclame alors l’arrivée du Messie et le présente comme l’agneau de Dieu. C’est en partie de cet épisode de la Bible que découle la tradition de l’agneau pascal !
Jean devient alors Jean-Baptiste ou Jean le Baptiste : celui qui baptise. Devenu prédicateur dans le sillage de Jésus, Saint Jean-Baptiste meurt quelques années avant le Christ, décapité à la demande de la fille du roi Hérode.
La représentation de Saint Jean-Baptiste
La mort par « décollation » de Jean le Baptiste a inspiré des tableaux effrayants, mais le saint est généralement représenté de façon bien plus douce. La peinture classique le représente souvent sous les traits d’un jeune homme prêchant dans le désert ou procédant au baptême par immersion, mais il figure aussi parfois comme un vieil homme barbu ou un ermite.
Sur les médailles de Saint, Saint-Jean Baptiste apparaît fréquemment comme un adolescent ou un enfant serrant un agneau dans ses bras. Ce motif rappelle bien sûr le baptême de Jésus et l’allusion à l’agneau de Dieu.
Il symbolise aussi et surtout la cérémonie du baptême moderne. En prenant l’enfant baptisé sous leur protection, les parrain et marraine font comme le personnage de Jean-Baptiste avec son agneau : ils le protègent, l’entourent de leur amour, et lui montrent la voie à suivre.
Jean-Baptiste, patron des bergers et des aubergistes
Le culte de Jean-Baptiste a beaucoup évolué au fil des siècles. Il a même donné naissance à des courants particuliers du christianisme. Le personnage de Saint-Jean Baptiste s’est aussi fait une place dans la culture populaire.
Au fil des siècles, Jean le Baptiste est ainsi devenu le saint patron des aubergistes, des ramoneurs, des couteliers et des notaires. Il incarne aussi le protecteur des bergers, des moutons et des bêtes d’élevage. On prie Saint Jean-Baptiste pour des maladies telles que l’épilepsie et les convulsions des enfants, ou tout simplement pour se donner du courage.
Jean-Baptiste est une figure complexe, particulièrement riche de sens. Une médaille de Saint-Jean Baptiste évoque toutefois toujours l’idée d’accompagner l’autre tout au long de sa vie et de le guider au travers des difficultés. Le présent idéal pour un baptême !
La fête de la Saint-Jean célèbre la mémoire de Jean le Baptiste. Le calendrier la situe au 24 juin, mais elle est traditionnellement souhaitée la veille, le 23 juin au soir, avec le traditionnel feu de la Saint-Jean qui souligne aussi le solstice d’été. Offrir une médaille Saint Jean-Baptiste sera parfait comme médaille de baptême.