Joseph est le saint patron par excellence, l’homme juste, celui qui protège la famille dans l’adversité et veille à subvenir à ses besoins. Saint Joseph représente aussi l’homme raisonnable : celui qui deviendra père adoptif du Christ et époux de Marie de Nazareth est avant tout un artisan habile de ses mains qui connait la valeur de l’effort. Offrir une médaille de Saint Joseph, c’est placer le destinataire sous la protection du saint patron des travailleurs et de la famille.
Qui était Saint Joseph, dit le Juste
Joseph est devenu un des personnages centraux de la tradition chrétienne : dans les Evangiles, il est fiancé à Marie quand celle-ci se retrouve enceinte sous l’action du Saint-Esprit. Plutôt que de la répudier, il épouse la jeune femme, s’engageant ainsi à la soutenir et à accepter l’enfant à naître. Joseph devient donc le père adoptif de Jésus : c’est lui qui l’élève, l’habille et le nourrit.
L’histoire de Saint Joseph varie selon les traditions. Pour les catholiques, Joseph le charpentier s’était déjà consacré à Dieu avant de prendre Marie pour épouse. Les orthodoxes racontent quant à eux que Joseph était veuf et père de plusieurs enfants avant de s’engager dans cette nouvelle union. Quelle que soit la lecture retenue, les traditions s’accordent à dire que Joseph incarne à merveille la figure du patriarche : il élève ses enfants, subvient à leurs besoins, et leur apprend à exercer un métier. Pour l’église de Rome, Saint Joseph est le chef de la Sainte Famille.
La représentation de Saint Joseph
En tant que père adoptif de Jésus, Saint Joseph occupe une place importante dans les arts chrétiens. Il apparaît comme un vieil homme à l’air sage et grave, parfois muni d’outils évoquant son métier de charpentier. Souvent, il est représenté aux côtés de l’enfant Jésus, ou tient ce dernier dans ses bras en le couvant du regard. Sur les médailles de Saint Joseph, c’est généralement cette figure paternaliste que l’on retrouve. Vous pourrez l'offrir comme médaille pour un baptême.
Joseph, saint patron de la famille
Le père de famille est l’incarnation même de la notion de protection et d’attention portée aux siens. Saint Joseph est donc devenu presque naturellement le saint patron des pères et des familles. Il est aussi, bien sûr, le saint patron des charpentiers et de la plupart des métiers liés au bois. Il est enfin de façon plus large le saint patron des travailleurs, des voyageurs, des exilés, et de tous ceux qui se trouvent dans le besoin. Saint Joseph est aussi celui à qui on adresse ses prières quand on se trouve en proie au doute et que l’on ne sait comment prendre la bonne décision. On en appelle alors à sa droiture d’esprit et à sa sagesse.