L’expression "Saint Michel terrassant le dragon" vous semble familière ? C’est normal : Saint-Michel est un des saints patrons les plus importants de la culture chrétienne, fréquemment représenté sur des vitraux, des tableaux ou des médailles de baptême. Alors qui est vraiment l’Archange Saint-Michel et d’où lui vient cette place si particulière dans la tradition catholique ?

Saint-Michel, archange et messager

Saint-Michel est un personnage omniprésent dans la Bible. Il intervient dans l’Ancien et le Nouveau Testament, souvent comme un émissaire de Dieu : il est celui qui porte la parole divine et en révèle les grands messages aux croyants.

Contrairement à d’autres saints patrons comme Saint-Antoine de Padoue ou Saint Jean le Baptiste, Saint-Michel n’est pas un humain, mais une figure mythique. Il est l’archange, c’est-à-dire le chef des anges, celui qui incarne les forces du Bien dans le combat permanent mené contre le Mal. Son rôle l’amène notamment à protéger les portes du Paradis. C’est là, à l’entrée du royaume de Dieu, que Saint-Michel affronte le dragon qui symbolise Satan et parvient à le terrasser. 

Au Moyen-Âge, on attribue également à Saint-Michel le rôle de juge des âmes. Muni d’une balance, il pèse les bonnes et les mauvaises actions des défunts, pour déterminer si leur place est au paradis ou en enfer.

La représentation de Saint-Michel

Au fil des siècles, une riche iconographie s’est développée autour de Saint-Michel, personnage omniprésent dans la peinture et la sculpture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses représentations les plus courantes font allusion à ces notions de lutte contre le mal et de gardien du royaume céleste. : il apparaît souvent sous les traits d’un jeune homme en armure en train de lutter avec un animal démoniaque ou un monstre difforme censé incarner le diable. Au sommet de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon figure par exemple un Saint-Michel ailé qui foule à ses pieds le dragon vaincu.

Parfois, Saint-Michel est représenté dans sa fonction de juge des âmes : il est alors dessiné comme un homme d’âge mur, qui tient une balance dans la main. Face à lui arrive un défunt, qui sera orienté soit vers l’ombre, soit vers la lumière. Les bijoux et médailles de baptême à l’effigie de Saint-Michel reprennent généralement l’une de ces deux représentations.

Pourquoi offrir une médaille de Saint-Michel ?

Il existe de nombreuses prières adressées à Saint-Michel dans la religion catholique : c’est à lui qu’on s’adresse pour obtenir de l’aide face à l’adversité, ou pour être guidé quand on doit prendre une décision difficile. Convoquer Saint-Michel signifie que l’on en appelle au pouvoir divin, mais aussi que l’on cherche à se donner des forces ou du courage. Même s’il est souvent décrit sous des traits belliqueux, l’Archange est une figure protectrice et bienveillante : il n’est donc pas rare de croiser Saint-Michel sur les médailles de baptême ou les autres cadeaux traditionnels associés à cette cérémonie.

Saint-Michel est considéré comme le défenseur de l’Eglise catholique. Il est aussi le saint patron de la France, de l’Allemagne ou de la ville de Bruxelles. Il est enfin considéré comme le protecteur de métiers tels que les policiers, les soldats, les boulangers, les épiciers ou les pâtissiers.

En France, la Saint-Michel est généralement fêtée le 29 septembre. N'hésitez pas à offrir une médaille de baptême représentant ce saint.