Connaissez-vous l’histoire de Sainte-Isabelle, née Isabelle de France et dite Isabelle la Bienheureuse ? Cette jeune fille aux traits doux mais un peu austères évoque à la fois la piété, la bienveillance et la dignité. Sainte-Isabelle est une figure tutélaire : elle offre sa protection et accompagne celui qui la convoque. Il n’est donc pas surprenant de croiser régulièrement des médailles à son effigie !

L’histoire de Sainte-Isabelle

Sainte-Isabelle naît Isabelle de France : elle est la fille du roi de France Louis VIII le Lion et de la reine Blanche de Castille. Née en 1225, elle est la sœur cadette de celui qui deviendra Louis IX, dit Saint Louis.

Son statut de fille de roi et princesse du royaume de France destine théoriquement Isabelle à servir le jeu des alliances, mais la jeune fille en décide autrement. La jeune fille, extrêmement pieuse, refuse les prétendants que lui proposent sa famille et le Pape. Elle finit par leur annoncer son intention de rester vierge et de consacrer le reste de son existence à la religion, même si elle n’en a jamais fait officiellement profession.

Isabelle entreprend alors la construction d’un monastère qui deviendra par la suite l’abbaye royale de Longchamp, aux portes de Paris dans le Bois de Boulogne. Détruite pendant la révolution française, l’abbaye de Sainte-Isabelle occupait l’emplacement de l’actuel hippodrome de Longchamp. Elle termine sa vie dans l’enceinte du monastère, où elle est enterrée à sa mort, en 1270.

Isabelle de France devient Sainte-Isabelle environ 300 ans plus tard. Sa béatification est prononcée par le Pape Leon X. Elle est motivée par le caractère exemplaire de cette vie pieuse, et par les nombreux miracles attribués à Sainte-Isabelle.

Sainte-Isabelle, pieuse et bienheureuse

L’une des plus célèbres représentations de Sainte-Isabelle se trouve à Paris, au sein de l’église Saint-Louis-en-l’Ile. La sainte apparaît sur un vitrail du XIXe siècle, drapée dans une robe bleue, la tête surmontée d’une auréole. Elle a les yeux tournés vers le ciel et tient contre sa poitrine un missel qui symbolise son goût de l’étude et sa piété. En peinture, Sainte-Isabelle est souvent illustrée munie d’une crosse abbatiale, en hommage à son rôle dans la fondation du monastère de Longchamp. Isabelle la Bienheureuse est une personnalité révérée pour sa tempérance, son sérieux et sa charité : une image de bonté et de bienveillance qui transparaît dans les médailles de baptême ou argent à l’effigie de Sainte-Isabelle.

Sainte-Isabelle d’Aragon

Si le nom de Sainte-Isabelle renvoie principalement à la personnalité d’Isabelle de France, il existe d’autres saintes affublées du même nom. Au Portugal, Sainte-Isabelle désigne ainsi plutôt la reine Elisabeth d’Aragon, épouse du roi Denis Ier. Dévouée à sa famille comme à ses sujets, la reine Elisabeth est principalement connue pour sa charité incarnée par le célèbre Miracle des Roses, qui lui valut d’être béatifiée sous le nom de Sainte-Isabelle.

La fête de Sainte-Isabelle est fixée au 22 février dans la tradition catholique.