Synonyme de raffinement précieux et de sobriété, l’or blanc est utilisé pour tous les types de bijoux. Des bagues aux boucles d’oreilles, en passant par les colliers et les bracelets, il fait partie des grands favoris. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur ce beau métal blanc.

Qu’est ce que l’or blanc ?

L’or pur étant trop mou pour être travaillé, il doit être mélangé à d’autres métaux pour la fabrication de bijoux. L’or blanc en est un exemple. Il correspond à un alliage d’or pur avec plusieurs métaux tels que le palladium, l’argent ou le cuivre. Il est aussi appelé « or gris » par certains bijoutiers car sa teinte est proche de celle de l’argent. Il reste cependant plus lumineux et durable dans le temps que ce dernier. Cet aspect blanc lumineux qu’il arbore est dû à l’application­ d’une fine couche de rhodium, une méthode désignée sous le nom de « rhodiage ».

Concernant sa valeur, elle est déterminée par le poids en or pur. Il peut titrer à 9, 14, 18 et 20 carats, selon la teneur d’or du bijou, mais doit contenir plus de 375 millièmes d’or pur. Vous pourrez reconnaître la pureté grâce au poinçon apposé sur le métal. Celui-ci est impératif au delà de 3 grammes en France.

Quels avantages ?

L’or blanc est particulièrement apprécié dans le domaine de la joaillerie, notamment en Occident. Plusieurs raisons expliquent cet engouement bien prononcé. Tout d’abord, l’or blanc est un métal précieux facile à porter, quelle que soit la couleur de peau ou encore les pierres qui peuvent accompagner le bijou. Considéré comme plus discret et moins clinquant que l’or jaune, il est élégant mais aussi discret et distingué. Enfin, ce métal à l’avantage d’être extrêmement résistant, idéal donc pour les personnes actives et pour les bijoux portés au quotidien toute une vie durant. L’exemple le plus probant étant bien sûr la bague de fiançailles ou encore l’anneau de mariage.

Aussi, le côté très blanc induit l’idée de pureté, de sincérité des sentiments, et va très bien avec diamant dont il vient encore renforcer la symbolique.

Entretien de l’or blanc

Avec le temps, l’or blanc a tendance à jaunir puisque la couche de rhodium va légèrement s’user. Pour remédier à cela et redonner au bijou tout son éclat, il suffira simplement de l’emmener chez un bijoutier qui lui fera prendre un bain de rhodium après avoir nettoyé et poli la surface. Il faudrait le faire tous les deux à quatre ans selon l’état du bijou. D’autres préfèrent laisser la patine du temps sans refaire de rhodiage. Cela dépend des goûts.

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en or blanc, pensez toujours à les ranger dans une boîte ou pochette dédiée afin d’éviter qu’ils ne s’abîment en se frottant entre eux.

Le prix

Son prix dépend de celui du cours de l’or et bien évidemment de la quantité d’or pur du bijou (carats).

Or blanc ou platine ?

Il est très difficile de faire la différence à l’œil nu. Le platine est naturellement blanc, sa couleur ne change pas avec le temps. Il est plus rare donc plus cher que l’or blanc, mais également plus fragile.

Venez découvrir nos médailles en or blanc.