Tout ce qui brille n’est pas or ! On trouve en effet quantité de bijoux dorés sur le marché. Entre l’or, le plaqué or, le vermeil et le gold-filled, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, ni de savoir exactement ce qui se cache derrière l’enrobage jaune précieux de la pièce qui vous intéresse. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est exactement le plaqué or, comment le reconnaître, l’entretenir, mais aussi quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un bijou en plaqué or ?
Un bijou en plaqué or est une pièce de métal, comme le bronze, le laiton ou le cuivre par exemple, recouverte d’une fine couche d’or. Jadis, le procédé consistait à appliquer des feuilles d’or sur la surface du métal, tandis qu’aujourd’hui, on utilise le galvanoplastie en trempant le bijou dans un bain électrolytique afin de fixer les particules d’or dessus.
En France, des normes bien établies entourent le plaqué or. Pour qu’un bijou puisse porter cette appellation, il doit contenir au moins 500/1000e d’or et avoir une épaisseur d’au moins 3 microns d’or, soit 0,003 mm (5 microns en ce qui concerne les montres).
Les bijoux en plaqué or peuvent contenir de l’or 999/1000 (14K) ou différents alliages. Cela va dépendre de la création et de son allure. Nous vous conseillons cependant de privilégier les placages à l’or 750/1000 (18K) pour obtenir la meilleure qualité possible, tant d’un point de vue esthétique que pratique, car ils offrent une durabilité supérieure.
Le saviez- vous ? Tout comme pour les articles en or, les bijoux en plaqué or ont eux aussi leur propre poinçon ; il s’agit d’un carré. N’hésitez pas à vérifier avant d’acheter votre bijou.
Bijoux en plaqué or : quelle différence avec le vermeil et le gold-filled ?
Il arrive souvent que ces termes soient confondus avec le plaqué or, voici donc quelques précisions sur la question :
• On parle de vermeil lorsqu’un bijou en argent massif (950 ou 800 millièmes) est recouvert d’un placage en or, avec au moins 5 microns d’or 18 ou 24 carats.
• Le gold-filled est une appellation légale anglophone qui signifie « or rempli ». Ici, la pièce de métal est recouverte d’une solide et épaisse couche d’or 10 ou 14 carats, appliquée par un procédé de chaleur et de pression. Un bijou en or rempli, pour porter cette appellation, doit contenir une proportion d’or équivalente à 5% de son poids.
Quels sont les avantages et les inconvénients des bijoux en plaqué or ?
Les avantages
Les bijoux en plaqué or présentent deux avantages majeurs : leur prix et leur esthétique. En effet, en plus d’afficher le même aspect précieux que les créations en or, ils sont aussi nettement moins chers, car leur coût de fabrication est plus bas en raison de la quantité plus faible d’or qu’ils contiennent.
Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, etc. Le plaqué or se décline sous toutes les formes et permet aux fans de bijoux de pouvoir en changer régulièrement sans trop dépenser.
Les inconvénients
L’inconvénient majeur des bijoux en plaqué or est l’usure (rayures, oxydation). Tout va dépendre de la qualité de l’or et du placage, avec une longévité de vie pouvant varier de 1 à 10 ans. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de choisir des bijoux avec un placage d’or 18 carats, car celui-ci offrira une bien meilleure tenue dans le temps. Notez également que l’entretien que vous faites de vos pièces en plaqué or compte aussi pour beaucoup.
Sachez enfin que, concernant la revente, celle-ci sera évidemment plus compliquée avec ce type de bijoux étant donné la faible quantité d’or qu’ils contiennent.
Nos conseils pour entretenir vos bijoux en plaqué or
Le plus possible, évitez de porter vos bijoux en plaqué or lorsque vous faites certaines activités telles que le ménage (ne pas les mettre en contact avec des produits chimiques), le sport (la transpiration accélère le processus d’oxydation), ou encore le jardinage et le bricolage (attention aux risques de chocs et de rayures). Vous pouvez tout à fait vous doucher avec, mais pensez à les enlever à la piscine ou à la mer, sous peine de les voir rapidement noircir.
Si vous tenez à vos bijoux en plaqué or, veillez aussi à les nettoyer de temps en temps afin de prévenir l’oxydation. Pour ce faire, munissez vous d’une brosse souple, d’eau et de savon. Humidifiez la brosse, frottez délicatement, rincez, puis séchez la pièce à l’aide d’un chiffon doux. De cette manière, vos bijoux devraient conserver leur éclat plus longtemps.
Au fur et à mesure des années, le placage en or va finir par s’altérer. C’est inévitable, même si vous en prenez le plus grand soin. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de restaurer le placage en vous rendant chez un bijoutier. Une solution qui vous permettra de continuer de porter vos bijoux en plaqué or favoris !