Depuis la nuit des temps, les pierres n’ont cessé de fasciner l’homme. On leur prête d’ailleurs de nombreuses vertus, symboliques et mythes. Découvrons aujourd’hui quelle pierre se cache derrière les douze mois de notre calendrier.
L’origine des pierres de naissance
Dans l’Ancien Testament, il est fait référence à Aaron, frère de Moïse et premier Grand Prêtre des Hébreux, dont le plastron était serti de 12 pierres correspondant aux douze tribus d’Israël, mais aussi aux douze mois de l’année selon certaines interprétations.
Plus tard, la correspondance entre pierre et signe astrologique fut d’abord établie, suivie de celle du mois de naissance. Cette pratique remonterait au 18ème siècle, lorsque les bijoutiers juifs arrivèrent en Pologne. Cependant, il faut dire que la correspondance des mois et des gemmes varie selon la culture.
Puis, en 1912, la Jewelers of America (association de professionnels de l’industrie des bijoux aux États-Unis) décida de publier une liste officielle des pierres de naissance.
Aujourd’hui, offrir un bijou avec une pierre de naissance est une excellente idée de cadeau à offrir pour un événement spécial comme un anniversaire par exemple.
À chaque mois sa pierre de naissance
Janvier : Grenat
Principalement connu pour sa teinte velours rouge foncée, le grenat propose pourtant une très grande diversité de couleurs (sauf le bleu).
Février : Améthyste
Elle est appréciée pour sa majestueuse teinte violette, allant du plus clair au plus foncé.
Mars : Aigue-marine
Une pierre qui doit son nom à sa couleur d’eau douce et scintillante, allant du bleu clair au bleu vert.
Avril : Diamant
Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est surtout connu pour son aspect blanc translucide étincelant, mais peut aussi se trouver dans d’autres tonalités allant de l’incolore au jaune.
Mai : Émeraude
Une pierre qui représente à merveille le printemps avec son vert luxuriant et intense.
Juin : Pierre de lune, Alexandrite ou Perle
Généralement incolore, la Pierre de Lune offre un fascinant aspect nacré blanc avec parfois de beaux reflets bleutés.
La teinte de l’Alexandrite varie selon la lumière, allant du vert en plein jour, au rouge sous un éclairage artificiel le soir.
Les perles sont appréciée pour leur lustre nacré, et présentent différences nuances de blanc, mais aussi de noir, dépendant de leur provenance.
Juillet : Rubis
Surnommé « Roi des pierres précieuses », à l’instar du Diamant, le Rubis affiche une couleur rouge particulièrement vive et intense.
Août : Spinelle ou Péridot
Plutôt connu pour sa couleur rouge à rose, le Spinelle brille se décline également en violet, en orange, en noir, en gris et en bleu.
Le Péridot présente un vif et frais vert souvent clair, mais pouvant parfois aller dans des tonalités un peu plus foncées.
Septembre : Saphir
On le connaît principalement sous sa couleur bleue allant du clair au plus profond. Il existe cependant un vaste éventail d’autres teintes allant du rose au jaune, en passant par le vert, le violet et le orange.
Octobre : Opale ou Tourmaline
L’Opale éblouit avec ses superbes jeux de lumières. Sa couleur diffère selon la variété (blanche, noire, etc.).
La Tourmaline présente de nombreuses couleurs avec même parfois des combinaisons comme pour la variété appelée Melon d’Eau par exemple.
Novembre : Topaze ou Citrine
La Topaze présente principalement des tons chauds d'ambre, d'orange et de brun, mais on peut aussi la trouver dans une gamme de couleurs allant du rose au bleu foncé, en passant par le vert.
La Citrine, dont le nom provient du mot « citron », affiche un superbe jaune allant du clair au plus foncé.
Décembre : Zircon, Turquoise ou Tanzanite
Le Zircon existe dans un grand choix de teintes allant du brun au jaune, du rose à l’orange, du vert au blanc, etc.
La Turquoise présente une superbe couleur allant du bleu azur vif au vert intense, et est généralement ponctuée de quelques inclusions de cuivre.