L’or, précieux métal dont la teinte la plus connue est le jaune, se décline dans d’autres variations de couleurs. Parmi les plus courantes, le blanc, mais aussi le rose qui est devenu particulièrement populaire ces dernières années. Singulier, féminin, poétique, il change des teintes plus classiques et s’accorde aussi bien sur un bracelet, un collier, une bague, une boucle d’oreilles que sur une montre.

Qu’est ce que l’or rose ?

L’or pur (or 24 carats) est bien trop malléable pour être utilisé tel quel en joaillerie. Il est toujours mélangé à d’autres métaux afin de le rendre assez dur pour être porté. C’est ainsi qu’existent différentes couleurs dont l’or rose, un mélange contenant de l’or fin (or 24 carats), de l’argent et du cuivre. C’est d’ailleurs ce dernier qui donnera la fameuse nuance rosée recherchée. Celle-ci va du rose argenté clair au rose plus prononcé.

Concernant la valeur, le fonctionnement est le même que l’or jaune. De ce fait, plus la quantité d’or dans le bijou sera élevée, plus le coût le sera également. L’or rose peut donc titrer à 18, 14 ou 9 carats. Pour vous donner une idée, l’or rose 18 carats, soit le plus cher, comprend 75% d’or fin, 5% d’argent et 20% de cuivre.

Avant d’acheter le bijou, assurez-vous que le poinçon de l’or 18 carats figure bien dessus. Il s’agit d’une tête d’aigle.

Anecdote historique sur l’or rose

Les bijoux en or rose sont devenus populaires au milieu des années 20, lorsque le célèbre joaillier de luxe Cartier a commencé à utiliser ce métal précieux dans quelques-unes de ses créations. La plus célèbre est le modèle signature Trinity Ring, à savoir une bague composée de 3 bandes entrelacées d'or blanc, d'or jaune et d'or rose.

Les avantages de l’or rose

L’or rose est un matériau solide qui se raye difficilement. Sa durabilité s’explique par l’ajout d’autres métaux qui vont le rendre plus robuste que l’or jaune ou blanc.

Il ne s’oxyde pas avec le temps et conserve sa couleur d’origine. De ce fait, il est très prisé pour les bijoux portés de façon quotidienne comme les bracelets, les alliances et les bagues de fiançailles.

L’or rose plaît à de nombreuses femmes pour sa symbolique romantique. D’où l’engouement pour ce matériau en ce qui concerne les bijoux offerts en gage d’amour.

L'or rose va à toutes les carnations de peau, des plus sombres aux plus claires.

Outre ces nombreux avantages, il faudra cependant faire attention car le cuivre utilisé peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes.

Avec quelles pierres ?

L’or rose se porte aussi bien seul que serti de pierres précieuses ou semi-précieuses. Le diamant, pour commencer, se marie à merveille avec la tonalité rosée. Les deux se mettent parfaitement en valeur.

D’autres pierres comme le saphir, le rubis, la citrine, le grenat, le quartz rose et l’aigue-marine, pour ne citer qu’elles, s’accordent très bien avec l’or rose.

Il faudra par contre éviter les pierres vertes comme l’émeraude par exemple.

L’entretien des bijoux en or rose

La première chose à faire est d’éviter de mettre en contact votre bijou en or rose avec des produits chimiques et des détergents. Si vous le rangez, veillez à le placer dans un petit coffret ou un sachet à part des autres bijoux.

Pour le nettoyer, il suffit de le passer sous l’eau avec un peu de savon liquide. Brossez délicatement pour enlever la saleté si besoin. Ensuite, séchez délicatement la pièce avec un chiffon doux.