C’est un nom qui résonne dans le monde entier, un bijoutier particulièrement reconnu pour ses médailles de baptême ou encore sa romantique et célèbre Médaille d’Amour. Augis est synonyme de finesse, de qualité et de savoir-faire. Retour sur une Maison d’exception et sur ses bijoux phares.
Histoire de la marque
Tout commence en 1830, lorsqu’Eugène Coquais ouvre sa première boutique de joaillerie à Lyon. Il décide ensuite d’offrir une bijouterie à chacun de ses 13 enfants. Derrière ce geste, se cache l’ambition nette de devenir un bijoutier symbolique de la ville de Paris.
L’entreprise est reprise par son gendre en 1870. Puis, en 1896, c’est Alphonse Augis, le fils de Charles, qui lui succède et baptise la Maison A.Augis.
En 1907, il créé « la Médaille d’Amour », une médaille en or gravée au dos, inspirée des vers de la poétesse Rosemonde Gérard : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. ». Il abrège ces mots en gardant le « + qu’hier, - que demain ». Ce bijou connaît un grand succès avec plus des millions d’exemplaires vendus, et porte A.Augis sur le devant de la scène joaillière, tout en devenant le symbole de la marque. C’est ainsi que la Maison décide de suivre son chemin, celui de créer des bijoux à la fois symboliques et décoratifs.
En 1970, Guy Augis prend la tête de la Maison et souhaite y apporter du modernisme, sans perdre de vue son objectif d’excellence. Il commence d’ailleurs par styliser le « A » de Augis pour en faire une gamme de bijoux à part entière. En guise de publicité, il innove en envoyant directement le premier exemplaire à Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la femme du Président de l’époque. Opération réussie. La marque comptera ensuite dans ses rangs d’autres prestigieuses ambassadrices telles que Isabelle Adjani ou encore Hillary Clinton.
Jusqu’en 2012, la direction de la Maison reste dans le cadre familial, se transmettant de génération en génération. Puis, le 10 juillet 2012, l’entreprise est rachetée par la société Arthus Bertrand. Elle fait aujourd’hui partie intégrante du groupe éponyme.
Les bijoux proposés par Augis
Le savoir-faire avant tout
La Maison Augis jouit d’un savoir-faire bien assis qui s’étend sur six générations. Ses médailles de baptême sont fabriquées au sein de ses ateliers français, dans le plus grand respect de la tradition, par des artisans spécialisés.
La marque mélange technique ancestrale avec technologie moderne, de la sculpture sur glaise à la numérisation, de la matrice à la médaille frappée.
Les médailles
La marque se spécialise tout particulièrement dans la confection de médailles de baptême (Ange, Vierge, Saint Christophe, Christ) et laïques (arbre de vie, colombe, signe astrologique, etc.). De nombreux modèles sont proposés pour les enfants majoritairement, mais aussi pour les hommes et les femmes. Augis utilise uniquement de l’or jaune ou de l’or blanc pour concevoir ses créations. La marque offre également la possibilité de graver un message, une date ou un symbole sur la médaille (face ou dos).
Venez découvrir notre catégorie bijoux Augis sur notre site.
Les autres bijoux
Hormis ses fameuses médailles, la Maison Augis propose aussi des pendentifs croix, des gourmettes pour bébé et bracelets de naissance, ainsi que des chaînes en or blanc ou jaune.