La semaine qui précède le lundi de Pâques est traditionnellement appelée semaine Sainte ou Grande Semaine, parce qu’elle revêt une importante toute particulière dans la foi chrétienne. C’est en effet la période pendant laquelle se célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ.
Dans toutes les paroisses, la semaine donne donc lieu à des messes et des célébrations particulières. Plusieurs temps forts la rythment. Le Jeudi Saint commémore par exemple l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie. Il donne souvent lieu à une cérémonie particulière, le lavement des pieds, au cours de la messe vespérale.
Le 13 avril 2017, le pape François a célébré cette messe particulière dans la prison de Paliano, dans le centre de l’Italie. Conformément au rituel, il y a lavé les pieds de douze pénitents, façon de les inviter à se mettre à leur tour au service de leur prochain et à rejoindre la communauté des chrétiens.
Le Vendredi saint marque quant à lui le jour de la crucifixion et de la mort du Christ. Ce jour, férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne ainsi qu’en Alsace et en Moselle, est traditionnellement l’occasion d’une période de jeûne pour les croyants.
Le Samedi saint, qui tombe cette année le 15 avril 2017, est un jour d’attente, pendant lequel les chrétiens sont censés se recueillir et réfléchir au sens du martyr du Christ. Dans le rite orthodoxe, le samedi de Pâques marque par ailleurs la fin du Grand Carême.
Pâques après le Carême
Enfin arrive la Pâques proprement dite, dont la date est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. C’est ce qui explique que l’on parle du dimanche de Pâques et non d’une date précise du calendrier.
Ce dimanche de Pâques conclut la Passion du Christ par la résurrection. Il est suivi du lundi de Pâques, un jour de fête qui représente l’inauguration d’un nouveau temps de joie sous l’égide du Seigneur. Pour les croyants, la période de Pâques est certainement l’un des temps forts de l’année, celui où la foi se fait sentir de la façon la plus intense. C’est traditionnellement autour de Pâques que prennent place les sacrements tels que le baptême.