Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l’absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l’année, mais c’est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
De la même façon que la confirmation ou l’eucharistie, le baptême s’inscrit en effet dans la liturgie Pascale, cette période d’une cinquantaine de jours entre la Résurrection et la venue du Saint-Esprit où l’on chante l’Alléluia. Pour les croyants, elle est signe de l’entrée dans le royaume du Seigneur.
Une entrée dans le monde des Chrétiens
Le baptisé, lui, rentre dans la communauté des croyants par l’intermédiaire de ce sacrement, qui sera renouvelé à chaque eucharistie au cours de sa vie religieuse. Qu’il soit petit enfant ou adulte, il ouvre symboliquement les portes d’une nouvelle vie au sein de la communauté des chrétiens.
Le Rituel du baptême des petits enfants le précise d’ailleurs en toutes lettres. « Pour mettre en lumière le caractère pascal du baptême, il est recommandé de le célébrer durant la veillée pascale ou le dimanche, quand l’Eglise commémore la résurrection du Seigneur », nous indique le texte.
Pour des raisons pratiques, on devra cependant souvent envisager un autre dimanche que celui qui précède la Pâques. L’Eglise catholique estime toutefois qu’il est important que le baptême ait lieu au cours d’une messe, autrement dit un événement public.
Aux familles qui demanderaient à faire du baptême une célébration privée, on répondra normalement que ce sacrement est signe de l’entrée dans l’Eglise des chrétiens, dont les membres doivent donc encourager et soutenir la célébration. N’oublions pas que symboliquement, l’enfant meurt avant de renaître dans l’amour du Christ.
Au-delà des considérations théologiques, le baptême dans la foi catholique doit être envisagé comme un instant d’amour réciproque entre enfants du Seigneur. Lors du baptême on offrir un bijou symbolique comme la médaille de baptême ou bien une gourmette que la personne gardera durant toute sa vie.