La cérémonie du baptême consacre avant tout l’entrée de l’enfant dans la communauté des chrétiens. Elle se déroule au cours d’une messe qui réunit les parents, le parrain et la marraine, pour accompagner cet engagement familial à élever son fils ou sa fille dans le respect de la foi catholique.

Généralement, la célébration se poursuit plus tard en famille au travers d’un repas ou d’une fête. A cette occasion, il est de coutume pour le jeune baptisé de recevoir des cadeaux, dont certains ont une portée symbolique réelle et associée de façon spécifique à cette cérémonie.

Le cadeau de baptême

C’est notamment le cas de la médaille de baptême ! Bien sûr, ce bijou peut être offert à des occasions très diverses mais, comme la gourmette, il est souvent associé au baptême. Le plus souvent, la médaille de baptême est offerte par le parrain ou par la marraine. Tous deux se répartissent parfois le cadeau, avec l’un qui offre la médaille et l’autre la chaîne en or ou chaine en argent qui l’accompagne.

Cette médaille est traditionnellement gravée pour l’occasion, avec le prénom de l’enfant et la date du baptême. Sur l’autre face, il est de coutume de trouver un motif religieux : la figure du Christ, celle de la Vierge Marie, ou la représentation d’un Saint.

Si les parents le souhaitent et en font la demande préalable, la médaille de baptême peut être bénie par le célébrant au cours de la cérémonie, après que l’enfant ou son représentant a prononcé les vœux et la profession de foi.

La médaille se présente comme un objet précieux que l’on peut porter en permanence, près du cœur. Selon les circonstances ou ses convictions, on pourra l’exposer ou au contraire la garder plus discrète, sous ses vêtements. Comme tout bijou, elle recèle une valeur symbolique pour qui la porte et pour qui l’a offerte. Elle s’est donc rapidement imposée comme l’un des cadeaux de choix au baptême.

Notez cependant que rien n’impose d’offrir une médaille pour un baptême, même s’il est religieux. D’autres cadeaux traditionnels sont tout à fait appropriés : une gourmette bien sûr, ou la fameuse timbale de baptême, mais on peut aussi choisir de donner à l’enfant sa première Bible ou un Evangile en images, des livres qui pourront le suivre tout au long de sa vie… ou jusqu’à ce qu’ils soient transmis à sa descendance !